Day 5: le salar ..

Ça y est ! Voici enfin le Salar et par la même occasion, la fin de ce tour de 5 jours en jeep. On reprecise au cas où vous debarquiez: nous sommes sur un blog, les articles apparaissent donc par ordre de publication. Le debut est donc à la fin ... Si vous commencez par lire cet article, c est un peu comme si vous saviez que Kaiser Sauzé était en fait Kevin Spacey dans Usual Suspect... Bref, passons.


Qu est ce que c est que le Salar? Il s agit d un desert de sel. Celui d Uyuni, celui que vous allez voir, est le plus grand du monde avec une surface avoisinant les 12 000 kmª ( c est pas mal, hein ?). Le sel s y concentre en forme hexagonal (ou parfois pentagonal ..) Forcément, c est grand, c est blanc et c est beau...


Histoire que ça soit encore plus "choli", nous nous sommes levés avant que le soleil pointe le bout de son nez ... et il nous a surpris en train de l attendre sur cette etendue blanche (qui n etait pas faite de neige).






Non, nous ne dansons pas, nous essayons juste de nous prendre en photo pendant que d autres, Vincent, nous prennent en train de nous prendre en photo (et si quelqu un prennait Vincent en train de nous prendre en photo, ça ferait ....)



Voila enfin la french team ( en antartique...)


Les photos suivantes sont prises de la Isla Inca Huasi, une ile en plein milieu du desert de sel remplie de cactus. Il y a même un cactus millenaire (n essayez pas de le chercher sur les photos, il n y est pas)



















On comprend mieux l appelation "desert" ...


Un peu plus loin, on peut aller à la pêche aux cristaux de sel ( attraction surement tres touristique ...)




Pour nous la pêche fut bonne. On en trouvait de pleins de couleur differentes. Tout depend avec quoi ils ont éte associés : souffre, boue, lithium ... A ce propos, sous le Salar se trouve une grosse ( pour ne pas dire la plus grosse) reserve de lithium. Certains aimerait bien exploiter ce filon mais les habitants du coin ne veulent pas que l on detruise leur si joli Salar .. d autant plus que ça ramene pas mal de touriste, donc des sous sous ....



Photo d'un hotel de sel: il fut un temps où les hotels de sel etaient monnaie courante sur le Salar. La plupart d entre eux ont du fermer car ils n avaient pas de systeme d evacuation des eaux usées. Il reste celui ci (on ne sait pas trop si on peut encore y dormir) que l on peut encore visiter.

Les "pierres" sont des blocs de sel. Même les joints sont fait de sel. Je peux vous l affirmer car je l ai leché (je ne crois que ce que je goutte).



Bon, y en a quand même qui travaillent sur ce desert. Seule une petite partie du Salar est exploitée en vue de la production de sel. Le sel n est pas exporté dans les autres pays.

Comme il y a beaucoup d humidité dans le sel, il faut faire de jolies petites pyramides afin de le faire secher. On dechante un peu quand on sait que le gentil monsieur de la photo est payé 0.60 euros par tonne de sel .... en plus, il ne peut meme pas garder du sel pour chez lui car il n est pas encore traité (ajout d iode).




Ayé, fini ce chouette trip de 5 jours dans le Sud Lipez et le Salar d Uyuni.

On vous montre juste pour finir les gens qui nous ont supportés durant ces 5 jours ...


Ruben (à droite ...): notre super chauffeur et guide.



Bon bah là, il y a tout le monde



Carmen, la super cuisto aux 5/6/7 repas par jour


Et ici,Marie et Vincent au fond, Mathilde devant ... les trois français qu on espere bien recroiser un de ces 4 autour d une Huari ou n importe quelle autre marque ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)