Chiclayo and co

Hola

Avant dernier article du blog... et oui, on part demain midi.....

Article fourre tout sur notre passage à Chiclayo.

On commence avec la civilisation Sicàn et deux sites proches de Chiclayo:

Le Museo nacional de Sicàn à Ferreñafe :

Musée qui fait partie du celebre trio des musées autour de Chiclayo. Ici nous sommes à 18 kilometres environ de la grande ville.
Joli musée mais plus pour les fanas des techniques d archeo. Effectivement, on apprend plein de choses sur comment se sont deroulées les fouilles ou encore sur les techniques sur la metallurgie, mais peu de chose sur comment vivaient les gens de la civilisation Sicàn. Dommage, nous, on etait plutot venu pour ça ....

Les Sicàns sont une sorte de fusion entre les moches et les waris. Ils prosperent de 750 à 1375 apres JC (avec trois periode: temprano 750-900, medio 900-1100 et tardio 1100-1375). Ils sont ensuite conquis par les chimus puis en 1574 par les incas.

Petite serie d objets assez jolis:





poterie typique du style Lambayeque avec l efigie de Naymlap

Il ressemble etrangement a Ai-Apaec, le decapiteur...

Tucume :

On enchaine avec le site de Tucume. Il s agit d un coin a Huacas, on a retrouvé 26 constructions dans ce secteur, de l epoque Sicàn tardif.
On y trouve la huaca larga qui n est autre que "le plus grand chateau de sable d Amerique du sud" puisque la construction en adobe mesure 700m x 280m sur 30 m de hauteur.
Une fois de plus les explications sont maigres, les constructions sont peu mises en valeur mais ca reste un site agrebale avec una buena onda.



Pas possible de rentrer dans les huacas puisqu il y a toujours des recherches archeo.
Il est tout de meme possible de voir une petite huaca, las Balsas, avec des frises murales en bon etat:





Les deux musées de Lambayeque :

Nous avions beau être en saturation des sites et musées archéo, nous sommes tout de même aller aux deux musée de Lambayeque. Et pour l un d entre eux, on n a vraiment pas regretté.

Voici le museo Tumbas Reales de Sipàn :


Il a la reputation d être le musée le plus intéressant du Perou. Bon, vu qu on ne les a pas tous vu, on ne peut pas confirmer mais c est vraiment un chouette musée. Il traite de la civilisation Sicàn, civilisation affiliée aux moches, et est une reconstitution des tombes trouvées à la huaca Rajada. On apprend a la fois sur le deroulement des fouilles et les coutumes de la civilisation. Vraiment bien fait et meme pour des novices comme nous, rien n est barbant et on lit chaque explication.
Pas de chance pour vous, il est interdit d y prendre des photos... vous n aurez qu à y aller par vous meme pour vous rendre compte

Un autre musée, le museo arqueologico y etnografico Brüning, à Lambayeque a tres bonne reputation. Il est vrai que la collection d objets y est impressionante mais niveau explication, ça laisse a desirer.... A vrai dire, il n y a rien ! Par rapport a ce qu on a vu avant, on est deçu.

Tout de meme une photo de momie de + de 1000 ans, une tete de momie (on vous les met car le Perou est quand meme un des pays avec le plus de momies au monde) et un quipu, inca document administratif qui se lisait en fonction des noeuds sur les petites cordes et qui servait a comptabiliser les ressources (par ex) et plein d autres choses - on ne sait pas vraiment les dechiffrer





Bon et Chiclayo, comment c est? Et bien, on n a meme pas pris une seule photo de la ville. Elle n est pourtant pas moche -par contre très bruyante. La region est par contre vraiment chouette; on avait plus l impression d etre en Equateur, avec les images qu on a en tete, que au Perou. Ca donnait un peu envie de continuer plus au Nord......

Ah si, on a une photo, il s agit de Apo et Jessica, deux sympathiques personnes avec qui nous passé pas mal de temps durant notre passage ici.


Et voilà, ensuite, retour a la case Lima avec, une fois de plus, un accueil chaleureux de Bertrand et Ophelie.


Au programme: shopping, souvenirs, telechargement des series qu on a ratées, gastro ... et dernier ceviche!



Bientot, on fera une synthese des infos utiles par rapport a notre experience de voyage, pour ceux qui voudrait reprendre notre et d autres routes....

a bientot, pour de vrai

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quel magnifique voyage.
A votre retour : un nouveau métier
Vous pourrez faire une tournée dans les écoles
et parler de vos expériences.
Donner des cours de géographie et d'histoire.
Ecrire pour les journaux où on parle de voyages
ou encore écrire un livre.
Initiales A.A.

Nico a dit…

Sniff Sniff
Je n arrive pas a vous retirer de ma barre des favoris

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)