La face cachée de la South Face

Alors, surement pour repondre a la pression des lecteurs (enfin, mon père), Tony me demande de faire un article global sur nos impressions en Patagonie.


Bon, faire un résumé sur la Patagonie, c'est pas simple, vu l'immensité de la région, les innombrables merveilles a decouvrir. Mais bon, pour tout ca, sur ce qu'on a vu precisement la bas, les autres articles s'en chargent très bien.


La Patagonie, pour les touristes, c'est l'emerveillement continu. Entre la mer, les andes et des etendues de pampa, elle dévoile la magie de la Terre de feu du "bout du monde", des glaciers gigantesques dont d'enormes morceaux s'ecrasent dans l'eau avec fracas, des lacs et des fjords a n'en plus finir, des forets d'arbres immenses, ou d'arbres morts. La Patagonie, c'est aussi ces montagnes impressionantes, ces tours de granit, qui semblent surgies de nulle part et qui savent se faire desirer en jouant a cache-cache avec les nuages, ces grands parcs nationaux qui les entourent et sont le paradis des trekkeurs...


Il y aurait encore beaucoup de belles choses a raconter sur la Patagonie...


Mais, car il y a un "mais", la Patagonie ne sera pas notre lieu de voyage préféré. Bon, heureusement, on a pas a faire de classement parmi toutes les regions qu'on a vu d'argentine et de Bolivie, et tout ce qui nous reste a voir du Chili et du Perou, car on n'y arriverait pas. Toutes ont leur charme, leur magie.


Mais pour en revenir a la Patagonie, si on ne peut pas nier l'immense beauté de ces paysages, qu'on n'aurait surtout pas voulu rater, on n'a pas retrouvé ici la magie du voyage tel qu'on aime le vivre et tel qu'on l'a vecu jusqu'alors. Car la Patagonie, tout du moins les lieux ou l'on est allé souffre de son succès.


Bon, je ne reparlerai pas du climat (qui n'a d'ailleurs rien a voir avec son succes), vous connaissez deja suffisamment mon point de vue la dessus, et je dois reconnaitre que l'on a été bien chanceux, le soleil ayant reservé ses jours d'apparition pour nos balades.


Non, ce qui nous a surtout derangé, c'est de ne croiser comme dit Tony, presque que des gens habillés en North Face (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une marque de vetements de montagne, tres prisée des voyageurs) ou en quechua, pour les patriotes. Du coup, tout est fait pour le tourisme, ou le touriste. Et la consequence, c'est bien sur des prix qui ont vidé trop rapidement notre porte-monnaie, mais aussi et surtout, un accueil moins agreable. Les rencontres avec les argentins comme on en avait jusqu'alors se rarifient, de meme avec les chiliens. Les personnes travaillant la bas semblent en fin de saison, fatiguées par les touristes, et les efforts d'accueil s'en ressentent fortement. Plus moyen de discuter 5 minutes avec le gerant du kiosque ou la serveuse, ils font leur boulot et c'est tout.


C'est un peu la meme chose pour les parcs Nationaux (el Chalten mis a part, mais j'y reviendrai). Les prix sont exorbitants, presque inaccessibles aux locaux, idem pour aller voir le glacier perito moreno. et puis, on a vraiment l'impression de consommer; on paye, on rentre, aucune info, on voit pas les gardes parcs, du coup on se demande qui protege ces espaces naturels. Et on ressent meme au Parc Torres del Paine, le plus prisé, "l'obligation" de faire le trekking de plusieurs jours que tout le monde fait (qu'on a pas fait, mais juste parce que j'avais pas le courage).


Bon, soyons honnetes, on a pas vu que ca, et on a heureusement fini la Patagonie Argentine par un lieu qui nous a reconcilié, El Chalten et son mont Fitz Roy. El chalten, petite village, est encore un peu preservée du tourisme de masse. Située au sein du parc des glaciers, elle accueille certes pas mal de touristes, les infrastructures commencent a s'y developper, mais elle reste pour l'instant un village vraiment calme et naturel. L'entrée dans le parc national est gratuite, mais les gardes parcs qui y travaillent et y font vraiment leur boulot, responsabilisent par un discours d'accueil tres educatif les gens qui s'y rendent. Du coup, le parc est vraiment propre, si propre que l'eau de toutes les rivieres est encore potable (on a verifié, et apres experience, c'est vrai!).


Et on y trouve des argentins amoureux de la nature qui s'y rendent pour faire du trekking durant de longues semaines, ou meme qui sont venus y habiter, quitte a vivre dans le camping tout l'été, en attendant que les cabanes allouées au touristes se liberent pour l'hiver. La, la nature est encore accessible, et les echanges encore possibles. Et sinon, on a quand meme eu la chance de faire toujours pas mal de rencontres, parmi les touristes comme nous!


J'ai laissé a part dans cet article la caratera Austral, au Chili, que l'on est en train de faire. Elle fait pourtant partie de la Patagonie chilienne, mais elle est tout a fait differente, car malgré sa presence sur tous les guides de voyage, elle est peu prisée par les touristes europeens car moins accessible. Elle est donc plutot preservee, est reste magnifique, mais ca, c'est une histoire, donc un autre article...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Re
Bonne fête Mathilde
Bises

Missmerie a dit…

Ola les voyageurs,

Voilà un bon moment que je n'avais pas pris le temps de vous lire, je profites donc de ce dimanche nuageux pour savourer vos aventures. Et çà commence par un trés beau texte descriptif de Mathilde, bravo Madame !!!
çà se lit tout seul.
Bien que vous ayez vu un bon nombres de sites merveilleux, je vous souhaite de retrouver une ambiance humaine plus communicative par la suite ...
Je suppose que mon cher Pingui a du être tout ému de retrouver ses ancêtres, les pinguitos !!! Au regard des vidéos, vous avez eu besoin de mettre des poids pour ne pas vous envolez ?!!?
En tout cas, j'ai particulièrement kiffé vos photos et vidéos sur les glaciers, elles sont magnifiques, les couleurs sont vraiment splendides !!!
Au vu des ces nombreuses ballades, vous devez avoir des jambes en béton maintenant.
Pour finir, chapeau bas une seconde fois à Mathilde pour son ti texte qui termine mon incursion de vos récits.

Pleins de poutous.

Anonyme a dit…

14 mars

BONNE FETE MATHILDE
A.Wrote

fernando y chili con carne a dit…

14 mars + 24 horas

Buen fiesta la Mathilda
Ye souis desole po la autograf
y la grameria
amuseta biene
Grosse potous

Paul a dit…

Salut Tony
Merci pour les photos et les commentaires du trajet. Heureusement que tu es là car si on devait compter sur Mathilde on attendrait encore. Je n'en ai pas parlé avec sa mère mais peut être que finalement il aurait fallu l'appeler Désirée. En tout cas Désirée c'est jolie comme prénom quand c'est bien porté comme ça!!
Et puis peut être aussi que c'est une tactitienne Désirée, savoir se faire désirer pour mieux plaire! Alors elle a du métier deux (peut être trois) textes en 6 mois!!
En tout cas je vois que les rencontres continuent et restent variées, bref une belle enquête sociologique sur les preneurs de stoppeurs au Chili.
On vous embrasse quand même, une fille au Chili l'autre au Liban quel grand écart!

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)