Alerte Rouge : Mission !

La région de Misiones oú se trouvent les chutes d'Iguazu (précédent article) et les missions jésuites est située à l'extrème nord est de l'Argentine.
C'est une région très différente du reste du pays (du moins ce que nous en avons vu car j'imagine que les autres régions sont encore très différentes..). Les paysages sont vraiment très beaux, difficiles d'en rendre compte sur les photos que nous avons prises.
Les contrastes de couleurs sont magnifique. C'est un climat tropical, on est passé de l'hiver de Buenos Aires à des températures estivales, grosses chaleurs et un soleil qui tape bien comme il faut. Mais il peut aussi pleuvoir très souvent. Du coup, la végétation est très verte. La terre est d'une belle couleur rouge dans toute la région.
Si Iguazu était encore une ville, le village de San Ignacio oú se trouvent les missions jésuites nous a fait découvrir un autre visage de l'Argentine. Ici c'est vraiment la campagne, la plupart des rues sont en terre rouge ou, en quelque sorte, pavées, seules quelques rues du centre ville sont plus ou moins recouvertes d'asphalte.
Ce village nous a beaucoup plus.
Les rues "pavées" du village de San Ignacio

des rues un peu moins pavées ....
et chemins en terre rouge

On trouve dans le coin plusieurs missions jésuites qui commencent à etre restaurées.
Je vais essayer de vous faire un peu d'histoire, un petit résumé de ce que j'ai retenu et compris, les experts pardonneront mes erreurs, mais la plupart des explications étaient en espagnol.

A la fin du 16eme, début du 17eme siècle, les jésuites se donnent pour mission d'évangéliser les indiens du Brésil et du Paraguay (la région se situant à la frontière de ces deux pays). A l'époque, les indiens sont soumis à de dures conditions d'esclavage.
Les jésuites proposent, avec l'accord du roi, une autre forme d'évangélisation. Ils vont apprendre et utiliser le langage Guarani (peuple indien de cette région), et mettre en avent la religion catholique à travers l'expression artistique dans laquelle se retrouvent les Guaranis.
Ils proposent alors aux indiens de s'installer dans les missions. La vie y est organisée de manière plutot autarcique avec une sorte d'utopie, que certains ont appelé le communisme chrétien. En effet, tout le monde participe aux différents travaux et les ressources appartiennent à la communauté. Beaucoup de temps est consacré à la religion et à l'expression artistique. Au sein des missions, les conditions de vie et les droits de l'homme sont très avancés, les indiens ne sont plus esclaves, la peine de mort est abolie, les hommes ne travaillent que 6 heures par jour (ca fait rever.... enfin ceux qui sont en France en train de travailler, parce que nous ca va plutot bien..!), tout le monde est alphabétisé, il y a régulièrement des sortes d'élection pour désigner les chefs...
Le revers de la médaille (car il y en a toujours un), c'est qu'en échange d'une protection par les jésuites et de la sécurité de pouvoir manger à leur faim, les indiens ont perdu leur mode de vie dans la nature et une certaine liberté car ils sont tout de meme sous le controle des jesuites. Dans les missions ils se retrouvent avec des indiens d'autres tribus qui leur sont totalement etrangeres..

Ces missions se sont vraiment développées pendant environ un siècle, mais bien sur, cela deplaisait à tous ceux qui souhaiter se faire de l'argent sur le dos des indiens. Du coup, après l'arrivée au pouvoir du nouveau roi d'Espagne, sous pression des portugais, les jésuites sont tombés en disgrace et ont été chassés, les missions fermées ou détruites, et les indiens se sont retrouvés dans la nature en ayant perdu tout leur savoir vivre dans ce milieu.

Nous avons visité deux missions, celle de Santa Anna qui est en train d'etre restaurée et qui possede un certain charme car les ruines sont ensevelies sous la nature. Les arbres qui les ont detruites font tenir les ruines debout.
Les ruines de Santa Anna

La seconde mission, celle de San Ignacio a éte déja plutot bien restaurée. Il s agit des ruines les mieux conservées ( et les plus grande) du pays.







Les ruines de San Ignacio

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)