La marche de l'empereur (et video 1)

Hola

La question que tout le monde se pose, c'est: qu y a t'il à faire à Punta Arenas après avoir passé un si chouette séjour à Ushuaia et en terre de feu?

La ville en elle-même n'a pas tant de charme.

On y (re)trouve le detroit de Magellan et donc un acces a la mer:



On y trouve aussi les luxurieuses propriétés des Braun, Menendez and co:



Bien qu'elles possèdent des telephones d'epoque en forme de Bendre dans Futurama



On leur prefere les maisons de type pirouette-cacahuete



Bon, il y a aussi le cimetiere avec ces cypres taillés en forme de bumper de flipper.



Bref, rien de très folichon....
Ah, si, on a bien aimé l'instituto de la Patagonia, musée en plein air avec ces machines à vapeur:



Et ces diverses reconstitutions d'habitat et de magasin du XIXeme - debut XX eme siecle.


On a l'impression d'evoluer dans Tom Sayer ou dans la serie La petite maison dans la prairie. Si, si, c'etait vraiment sympa ça.

Mais bon, le top du top ici, c'est à 65 km au Nord-Ouest de la ville, à la pingüinera de Seno Otway. Alors, forcement, c'etait bien à moi de vous raconter ça ...
Sans parti pris, je pense que c est l animal avec le potentiel comique le plus fort(il y aurait bien les singes mais ils sont trop proches de nous): Ils sont tous simplement geniaux!



Ah oui, ici ce n est pas l empereur qui est roi mais le pinguino de magallanes (ça ira, pas besoin d une traduction?). Il est plus petit, 70cm d'apres les organisateurs, 60 cm selon la police. Il vit, tout de même entre 25 et 30 ans et peut plonger jusqu'à 35 metres de profondeur. Mis à part les stats, les pingouins arrivent à la reserve de Seno Otway en septembre. Ils ont fait une bonne route pour arriver ici puisque certains viennent des iles malouines ou de la cote du Bresil (trop fort les pingouins-sans parti pris).

Le pinguino de magallanes est un peu plus fin que son collegue empereur puisqu'il choisit de se reproduire dans un endroit certes froid mais dont l'oeuf ne risque pas de se casser à cause de temperature extreme. De plus, ils ne sont pas obligés de jeuner pendant x temps et de faire une marche de x jours pour aller au supermarché (désolé pour ceux qui n'ont pas vu le film, de toute façon il n'est pas genial).

Ce qui est rigolo, outre sa demarche légendaire, c'est qu'il s'agit des mêmes couples tous les ans. Ils se retrouvent sur cette baie, alors qu'ils ne viennent pas forcement du même lieu (ça leur permet de discuter autour des vacances aux malouines ou au Bresil par exemple). Une fois que le ptit pingouin (ou les deux ptits pingouins) est suffisament debrouillard (vers les 4 mois) chacun s en va vers sa destination (mais où va le ptit pingouin, ça nous ne le savons pas...)

La reserve, qui compte 10 000 (on ne les a pas tous vus) de ces animaux les plus forts et droles du monde/ sans parti pris/, en elle-même est assez bien faite. Bon, c est vrai qu'on aimerait bien sortir du chemin delimité pour se faire prendre en photo avec eux, mais en même temps on n'a pas trop l'impression de modifier leur habitude de vie.

Je peine à vous mettre les vidéos, aussi ça sera peut etre pour une autre fois(j en ai tenté une, c est le debut de la course...)

Nous partons demain pour Puerto natales et allons passer trois jours dans le Parc torres del pain lundi prochain.

A+






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)