Allez les bleus ....

Ouais, nous sommes vraiment des bleus dans l histoire qui va suivre....

Tout d abord, pour ceux qui ne le savent pas encore: nous sommes au Perou, a Cusco (la plus belle ville du monde?), et ce depuis 3 jours. Mais pour y arriver, ça n a pas été de la tarte ...

Mais reprenons là où nous vous avons laissé, c est a dire a Pica.

Ce ne fut pas facile de quitter l oasis. Grand dilemne pour nous : rester plus longtemps ou partir pour le Perou. On s est posé la question durant deux jours, avec une alternance de moments où nous tenions notre reponse (un coup "pour", un autre "contre") de maniere determinée...
Nous avons même proposé aux proprios de l hospedaje un deal, a savoir hebergement gratuit pour nous et transformation pour nous de l etat de touriste à celui de travailleur dans les champs. Proposition refusée, mais comme il n y avait personne dans l hospedaje, ils nous faisaient la chambre a moitié prix (sans contrainte de travail). Nous avons du a nouveau reflechir ... et c est le Perou qui l a emporté.

Nous arrivons donc à Arica (Nord du chili, proche de la frontiere avec le Perou) a ce moment du recit. Oui maman, je sais, il y a plein de chose a voir du coté d Arica mais nous avons comme unique intention d y dormir et de partir en bus pour Arequipa.
Au terminal d Arica, nous apprenons qu Arequipa est "bloquée" par une greve des mineurs ( des gens qui travaillent dans les mines, pas les moins de 18 ans...) de la region. Pas possible d aller jusqu à Arequipa depuis Tacna ( Tacna est, disons, la grande ville proche de la frontiere, coté peruvien).

Mince ... et nous qui nous nous etions speedés pour quitter Pica au profit d Arequipa ...
Bon, ce n est pas grave, nous pouvons aller à Cusco.

Pour traverser la frontiere et nous rendre ensuite a Cusco, il faut premierement prendre un taxi jusqu a Tacna et de là prendre un bus pour Cusco. c est assez simple en fait. Mais nous, nous avons voulu faire encore plus simple en prenant un package tout compris (le taxi+correspondance du bus) à 30 000 pesos par personne ( soit environ 42 euros par pers) ... une fortune quand on y repense! Mais bon, l annonce de la fermeture des routes pour aller à Arequipa et notre (en tout cas "mon") stress des passages de frontieres y sont peut etre pour quelque chose dans l acceptation de cette somme.

De plus, l avantage de cette solution est que nous n avons pas a nous casser la tête pour trouver une correspondance jusqu à Cusco, tout etant coordinné, et nous avons un super bus cama ( il s agit d une classe de bus, ma foi, vraiment confortable) avec repas, et tout et tout. Bref, nous sommes tranquilles.

La gentille nana de l agence nous conseille même de ne pas changer nos pesos chiliens a Arica car il y a à Tacna, dans la gare, des casa de cambio au taux plus avantageux. Ok. Elle nous dit même que nous aurons le temps de faire le change avant de prendre le bus. Ok. Combien de temps dure le trajet de tacna à Cusco? 10h. Ok.

Bon, ça semble rouler sur des roulettes tout ça, trop fastoche.

Forcement, si nous detaillons autant cette partie introductive, vous l aurez deviné, ça ne s est pas "tout a fait" passé comme ça.

Pour le taxi, pas de probleme. Comme le Chili, pas le droit d emmener de la nouriture (produits laitiers, fruits, legumes). Pas de probleme, nous le savions et nous n avons rien avec nous.
Nous sommes sensés prendre le bus à Tacna à 8h15. Nous arrivons à 8h05, ok pas de probleme. Le chauffeur de taxi descend de son vehicule, nous dit d attendre et revient 5 plus tard en nous disant: "pas de probleme, vous partez à 8h30, allez, a plus, que le vaya bien y todo eso ...". Ok. et il s en va.

Premier hic, nous devons nous aquitter d un droit du terminal. Il s agit d une petite somme (1 sole en l occurence, 4 soles faisant plus ou moins 1 euro) à payer pour acceder a l embarcadere. Nous cherchons une casa de cambio .. mais celles ci n existent pas , il faut se rendre en ville. Bon... nous n avons pas le temps de nous rendre en ville, aussi nous sortons notre billet magique (offert par Bruno et Chloé) de 10 soles et comme nous sommes 5 (5 pigeons comme nous à avoir pris l option package 30 000) et que nous ne sommes pas vache, nous payons pour tout le monde.

A vrai dire, pas de probleme, nous n avons pas besoin d argent dans le bus.

Notre super bus cama s avere être en fait un bus semi cama. Bon, pas grave, ils sont tout de meme confortable ces bus. Fait chier tout de meme d avoir payé ce prix pour un semi cama, mais bon, passons.

Rapidement, au bout de 20 minutes, nous crevons de chaud. Pas de ventillation, et pas de fenetre non plus (si, en fait, il y avait une toute petite fenetre mais celle ci envoyait le peu d air qu elle pouvait-oui, ce n etait pas sa faute- aux personnes dernieres nous).

Au bout de 2h, les gens du bus commencent à acheter à manger aux vendeurs ambulants qui montent dans le bus dès que celui-ci s arrete. "Bizarre, n y aurait il pas un repas pourtant offert dans le bus?".
On commence a comprendre, que repas, non, y aura pas! Les 3 autres pigeons (ceux du package à 30 000), commencent a penser la meme chose.

Si a la base nous voulions aller a Arequipa en premier, c etait pour le fait que l altitude de la ville est moins haute que celle de Cusco (2400m contre 3400m). Sur la route, je ne sais pas vraiment à quelle altitude nous sommes mais, pour la première fois: c est moins qui en patit le plus! Ouais, pour Mathilde, ça a l'air d aller. Moi, j ai la vision qui tangue et des petits points bleus qui apparaissent dans mon champ de vision. J ai mal au crane et la nausée...

Bon, il faut dire aussi que nous n avions que petit dejeuné et ce à 6h30 du matin, soit 5h30 à l heure du Perou (ah oui, pour ceux qui ne se sont pas decrochés du fil de l histoire, petite info, nous avons maintenant 7h de decalage avec vous). Vous nous connaissez: imaginez un peu, + de 10h sans manger! Moi, je me demande si je ne vais pas faire un malaise (ouais, y a surement une tit' touche d angoisse en prime)

Bon, finalement, à un arret du bus, nous mangeons un plato pour deux (vers 16h). Quelle delice! Les patates deshydratées, que nous avions goutées et detestées en Bolivie, sont d une esquise saveur!

Nous apprenons, a ce meme arret, que nous allons arriver vers les 1h du matin....

Petit apparté, le lot de consolation pour nous, ce fut les paysages. Vraiment sublime jusqu'à Puno (apres, il a fait nuit donc nous ne savons pas). Pas de chance pour vous, je n ai pas eu la force de sortir l appareil photo...

A 9h, nous arrivons à la gare de Puno où, alleluia, il y a un distributeur: du coup, nous pouvons acheter a manger et surtout de l eau car notre maigre reserve avait sa source tarrie.

Fin de l histoire: arrivée à Cusco à 4h30 du matin.

A suivre

4 commentaires:

Annick a dit…

Bonjour,
Je savais que vous étiez au Pérou (blog de guigui de Chiloé) et même à Cusco ou Cuzco en orthographe
"hispanisée"
J'allais vous demander comment s'est déroulé le
voyage et le passage à la frontière mais je sais
avec la rubrique "Allez les Bleus"
Beaucoup de choses à voir à Cuzco et la vallée sacrée, nous sommes tous dans l'attente des photos.
A + Bisous.

Miss Merry a dit…

Ola jeunes voyageurs,

après une longue abscence, me revoilà !!! je me remets donc à jour en espèrant ne pas avoir perdue ma seconde place au classement.
Tout d'abbord, je dois dire qu'après Mathilde nue avec simplement une feuille A4, pingui a l'air vraiment ridicule en caleçon même si le décor en jette !!! Désolé, mon p'tit Ping' mais t'as perdu pour le concours photo de charme en amérique du sud, tu peux aller te rhabiller !!!!
Je vous embrasse fort, et passer le bonjour à Mister Cuzco l'empereur mégalo !!!!

Caribous

Annick a dit…

Bonjour,
Cuzco : ville très pittoresque et très vivante,
une cité splendide mais attention au mal des montagnes.
A éviter absolument : l'alcool, la cigarette
et les repas lourds.
Il faut marcher doucement, manger du sucre ou
mieux une infusion de feuilles de coca.
Bonne continuation.
Bises.

Anonyme a dit…

Salut aux voyageurs
Croire aux grands bus de luxe
croire aux grands repas de luxe des grands bus de luxe, croire à la climatisation idéale pendant son grand repas de luxe dans les grands bus de luxe, bref croire c'est aussi vivre.
Attention aussi à la mention allez les bleus, aujourd'hui les bleus c'est quand même un peu comme l'église, c'est même combat, atteintes sexuelles sur mineurs, pas ceux de la mine, mais les petites. Alors attention quand on dit allez les bleus aujourd'hui... .
Bref tout fout le camp ici et ailleurs si on ne peut plus croire dans les gens.
Mais esta la vida!
esta la vida d'artiste!
N'oubliez pas de manger doucement, de manger sucré plutôt qu'alcoolisé, attention aussi à la fumette, à la coca, il faut de la bonne feuille à mâcher, pas de la poudre à humer!
Bref suivez bien tous les conseils de tante Annick.
Bref esta la vista.
Continuez de croire et de monter encore un peu
c'est un cas particulier au delà de Cusco, cet inca particulier, fils du Soleil et de la lune, vous attendra là haut au milieu des touristes et des boites de coca.
basta lu et go

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)