la vallée sacrée, petit a

Hola


Bon, nous sommes toujours sur Cusco. On y est vraiment bien. Mais bon, cet article ne portera pas sur ce sujet mais plutot sur les sites alentours. Nous ferons un article global sur Cusco, a la fin, quand nous aurons plus de photos.

Ah, et pour ma mère: l appareil photo est reparé et les photos sont recuperées (oui, on a eu un petit soucis avec)!

PISAC

On commence par notre premiere visite, celle de Pisac. Pisac est un gros village, à 32 km au nord de Cusco. Il possède un marché très reputé pour son artisanat. Un peu trop réputé à notre gout ... On y trouve, certes, quelques objets différents qui change des stands de Cusco, mais tout y est plus cher... De plus, à la base, la marché etait beaucoup moins à l attention des touristes et on pouvait acheter fruits, legumes mais surtout la specialité du coin : les patates et les differentes sortes de maïs.

Ouais, c est dommage, car son succés (tous les tours organisés passent par Pisac) a fait perdre toute authenticité au marché ... On verra plus tard un marché qui nous a beaucoup plus plu ...

Bon, mais il n y a pas que ça à Pisac. Tout autour de Cusco, on trouve des sites archéologiques (comme le Machu pichu, mais nous finirons pas celui là) de l'epoque inca. C est la vallée sacrée. A Pisac, il y a donc des ruines qui n ont pas été toutes detruites par la conquéte espagnole ou par l usure du temps.

Dommage qu il n y ait pas plus d explication sur le site. Tout est fait pour qu on paie un guide sur place (bienvenue au Perou!). Du coup, nous n avons que les maigres explications du guide du routard .... et comme je ne l ai pas sur moi, ca ne sera qu une serie de photos pour vous. De toute manière, les ruines sont jolies mais pour nous, ca a été surtout une bonne balade (la vallée etant magnifique) avec des ruines en decor.
























Les photos sont super compressées faute d une bonne connexion. Vous aurez reconnu le systeme d agriculture en terasse des incas qui n est malheureusement plus utilisé sur le site ( peut etre que l herbe, cest plus joli pour les touristes). De même, vous trouverez facilement le centre religieux avec le temple du soleil qui se nomme, une fois traduit du quechua: le lieu où on attache le soleil. Si c est facile a voir, c est la construction dont les ajustements des pierres sont les plus elaborés.





Les 4 sites qui vont suivre font l objet d une autre journée bien qu ils se situent tous sur la route entre Pisac et Cusco. Nous sommes montés en bus jusqu au premier site, à 8 km de Cusco et avons fait la balade en redescendant de site en site jusqu a Cusco. Nous etions accompagnés des sympathiques Jeff et Katell (d ailleurs certaines photos sont de eux, les autres d un appareil que je ne connaissais pas...) qui nous ont quittés ce matin meme pour rejoindre la France dans le seul but de manger des galettes saucisses.

Ces 4 sites, en fait il y en avait 5, pouvaient communiquer entre eux grace à un système de reflexion de la lumière (soleil pour le jour et feu pour la nuit) sur differents metaux (bronze, or, argent).
Ces constructions incas sont egalement en harmonie avec le milieu ambiant car elles utilisent les rochers presents plutot que de les supprimer.

TAMBOMACHAY

Il s agirait du bain de l inca. Une source d eau, dont l origine est toujours non identifiée, y coule en permanence.





PUKA PUKARA


Quasiment à 500 m de l autre site, de l autre coté. Si Tombomachay etait assez enclavé (oui, l inca ne veut peut etre pas prendre son bain devant tout le monde), Puka Pukara est à l opposé un mirador de la region. Nous avions appris precedement (dans la quebrada d humahuaca) qu une pukara etait une forteresse qui permettait de voir venir l envahisseur mais aussi qui surveillait si tout le monde bossait bien dans la vallée.... ici, on ne sait pas si c est le meme chose, mais quitte a faire des suppositions, on va dire que si...









Q'ENQO


Q'enqo etait un lieu de culte envers le puma (d ailleurs la premiere photo etait sensée representer cet animal), le dieu de la geurre. On dit que c est ici que l'inca Pachacuteq serait enterré.... on l a cherché mais en vain...
Sinon, Q'enqo est bien different des autres sites que nous avons visité. En effet, ici, pas d ajustement de pierre, seulement un gros rocher a la base qui a été taillé (avec tunnel, table rituel, banc, et tout). Beau boulot...







SAQSAYHUAMÀN

Oui, c est un bon exercice de prononciation ...
Dernier site, le plus proche de Cusco. On ne sait pas s il s agit d une forteresse ou d un temple... Toujours est il que l aspect massif nous fait plutot pencher vers la forteresse.
Le site est vraiment grand, comparé aux trois precedent. Et comme c est le plus proche de Cusco, il y a beaucoup plus de peruviens qui viennent s'y ballader et se reposer sur les "pelouses" . Ca et les fouilles archeologiques qui continuent, Mathilde nous dirait que "c est cool car le site est vraiment vivant"
Aujourd hui, c est ici que la fete de l Intiwani a lieu le 24 juin (initialement, c etait le 21 mais les espagnols ont voulu bouger cette fete païenne au profit de la saint jean).










a +

1 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
c'est les bouffeurs de galettes saucisses!
nous sommes bien arrivé en bretagne, avec de la peine d'avoir quitté l'amérique du sud! on a meme repris le boulot ce matin!
pour les infos sur le retour: nous nous sommes fais fouiller les sacs par walker et trivet a l'aéroport de cusco, on s'est fait taxé environ 100 soles chacun entre cusco et lima (sortie de territoire) sinon en tabac que du drum a 60 soles les 5*50g, pour les blondes 48 soles pour la cartouche de malboro, autrement tu peux faire fimer ton sac pour 25 soles avec assurance a cusco, je pense donc que tu dois pouvoir le faire a lima!
cool pour votre appareil il a gérer le mec! comme quoi ...
on vous souhaite de voir encore plein de jolies choses et de rencontrer d'autres bouffeurs de galettes saucisse, ou autre produits du terroir français; et ésperons vous revoir dans l'été prochain
bises jeff et katell

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)