Day off ....


Hola



Day off, day off, c est vite dit. En effet, on a choisi de faire l article sur Villa la Angostura ce jour car nous nous sommes réveillés avec la pluie et ne pensions pas avoir de plus jolies photos que celle que nous allons vous montrer (pas forcement celle de droite ...).

Nous avons donc du retrouver nos vetements impermeabilisés, lomgtemps oubliés dans notre sac ...

Mais bon, ça ne nous empeche pas de garder le sourire.

Et puis au fur et à mesure que les minutes passent, le soleil pointe le bout de son nez et notre balade de cet apres midi sera peut etre possible....



Retour en arrière, flashback pour les pro du ciné, nous sommes arrivés à Villa la Angostura (qu on appelera desormais Villa pour faciliter son ecriture) mardi soir, zappant ainsi la ville de Bariloche (mais on a du deja le dire à la fin de l autre article).

Drole d impression à notre arrivée. Bon, le changement de paysage y est surement pour beaucoup (vous verrez plus loin), mais Villa ressemble egalement à une station de ski en plein été:








Villa est une ville de 15000 habitants un peu bourgeoise sur les bords ( à titre indicatif nous payons 68 pesos/nuit en camping ... le prix d une chambre pour deux dans le nord ouest (voir avec salle de bain privée dans la Quebrada d Humahuaca). Bien qu'elle se la pète un peu (et que certains commerçants en ont oublié la gentillesse qui caracterise les argentins), elle est assez jolie.






Et puis, elle est au bord du Lago Nahuel Huapi (le même lac qu'à Bariloche) et possède donc deux petits ports et plusieurs plages:







On oublie alors l'aspect bourgeois de Villa pour se tourner vers Nahuel Huapi





Et quand le soleil se couche, et bien, ce n en est que plus joli:









Bon si on occulte le lac, on a peu l impression d'être dans les alpes (ou en suisse, c est au choix).




Il ne manque que la vache milka sur la photo pour s y croire (ou la marmotte qui plie le papier d alu ...)



Le lendemain de notre arrivée, c est à dire hier, nous sommes partis à l assaut du Cerro Incayal pour aller voir la cascade du même nom. On traverse une foret, passant par le lieu de residence de la communauté Mapuche (mais on vous en dira plus, plus loin) et comme on grimpe, on a une nouvelle vue sur Nahuel de son prenom.





Et la cascade? Bien qu'elle fasse 30 metres,elle nest pas l endroit le plus joli ....

.... on lui prefère le Cerro Belvedere, non pas parce qu il est plus simple à grimper, mais pour son mirador sur Nahuel, sur un pti bout du lago Correntoso (le premier de la route des 7 lacs) et sur la Cordillère







L'envers du décor maintenant ...

Pour aller voir ces sites, nous sommes passés, en nous trompant de chemin, par la communauté Mapuche (les rares indiens originaire de la Patagonie; rare dans le sens survivants ...). Un rassemblement avait lieu. Comme cela avait l air serieux, on n a pas trop posé de question mais on sentait une certaine tension. Des banderoles exprimaient une resistance, jusqu'a la mort, contre une oppression. Comme certains mots etaient en Mapuche, on n a pas tout compris.

Sacré contraste entre Villa la bourgeoise et la communauté Mapuche "parquée" plus loin du centre dans les bosquets, dans des conditions plus rudimentaires.

Heureusement, la police veille .... puisqu un mini poste de police a été basé à l entrée de la communauté !

On a appris dans le journal ce matin, qu hier se deroulait un jugement par rapport à une terre sacrée des Mapuches. Celle-ci appartient à un non-mapuche (bon, on ne sait pas comment il l a obtenu, mais comme les mapuches se sont fait exproprié à maintes reprises ...). Le debat portait sur la possiblité ou non de faire des travaux sur ce site. Comme c est une terre sacrée pour les mapuches, on comprend mieux la resistance.

A priori, si on a bien compris, le verdict est en leur faveur.

Voila, ça meriterait qu on creuse un peu plus cette question de l espace des Mapuches en Patagonie (argentine et chilienne). On fera ce qu on peut pour vous en dire plus.


Sinon, pour la suite, on part demain de Villa en direction de San Martin de los Andes par la route des sept lacs.... mais on ne sait pas si on va l explorer tout de suite ou au retour ... dependra de la météo tout ça !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)