Pile ou Face

Suite aux indications du mec sur son cheval, nous nous sommes rendus aujourd hui (mardi 12/01) à Alta Gracia.
La ville est inscrite au patrimoine mondiale de l Unesco car elle abrite en son sein une des 7 estancias jesuites des alentours de Cordoba. Pour vulgariser, il s agit d une base agricole pour ravitailler l université de Cordoba ( d où provient la nourriture de R.U à votre avis ...). La specialité de celle d Alta Gracia etait la farine.
Du coup, les batiments de l Estancia, sauvegardés, sont tres jolis



Alta Gracia abrite egalement la maison d enfance du Che, reconvertie en musée. Les parents du Che s'y sont installés quand le petit Ernesto avait 4 ans, en 1932, car, parait il, l air y est bon pour les asthmatiques (AltaGracia etait alors une sorte de village touristique pour les gens souffrant de probleme respiratoire). Le che a passé une dizaine d année dans cette ville (majoritairement dans la maison de la photo suivante), jusqu en 1942 il me semble.

Le musée donne des explications, parfois un peu trop schematique, sur la vie du revolutionnaire. On trouve différents objets comme la moto qu il avait pour son periple (cf Carnet de Voyage)
On y trouve des textes, originaux, de lui mais comme il avait une ecriture de medecin, on ne vous restitue ici que la fin de sa lettre a Fidel Castro,

hasta la victoria siempre. patria o muerte

Musée qui aurait pu être un plus interessant si il ne se contentait pas de voir la vie du Ché en la survolant ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)