Adios Huaraz

Cinquieme et dernier article sur Huaraz et sa region. Cette fois, pas vraiment de jolies photos, et pour cause, Huaraz n est pas vraiment une jolie ville. Tenez, pour preuve, une photo du bazard que l on peut mettre dans une chambre d hostel et la tete des deux affreux qui gerent ce chouette lieu...






Mais parlons plutot de Huaraz. Elle fut fortement detruite par le seisme de mai 1970 (qui a causé plus de 70000 morts dans toute la region). Aujourd hui, elle semble toujours en reconstruction ... et pas forcement de bon gout....

Heureusement pour elle, elle est "coincée" entre la cordillere noire et la cordillere blanche (a ce propos, nos randos se sont toutes deroulées dans la cordillere blanche). Du coup, lorsque la météo est genereuse, on a une superbe vue sur les montagnes autour et notamment le Huascaràn, le sommet le plus haut du Perou avec ses 6 768 metres.
Comme on trouve dans le coin beaucoup de montagnes, Huaraz est le spot du Perou des fanas de trekking, escalade et d alpinistes. On pourrait se demander ce qu on y fait ici (Imaginez vous en train d'apprendre à nager au milieu des surfers des plages de Biarritz....) mais a vrai dire, meme avec notre petit niveau, on s y est senti à l aise. Les personnes rencontrées, je parle ici des touristes, sont cools et pas dans une arrogance par rapport a leur niveau. Du coup, comme beaucoup de lieux au Perou, c est un endroit très touristique mais ce ne sont pas le genre de touristes qui nous derangent.
Au delà de son apparence, Huaraz est agreable à vivre. Les gens y sont sympas et il s y degage une bonne atmosphere. On ne peut pas vraiment vous l expliquer, c est ainsi.

On aurait bien aimé profiter un peu plus de cette buena onda, que se soit dans la ville ou dans ses alentours, mais la fin du voyage approche. Huaraz restera pour nous l un des endroits les plus chouettes de notre voyage et certainement le plus chouette du Perou (en concurrence avec la region de Cusco ....)













Et qu est ce qu on mange dans la region de Huaraz ou encore, la petite rubrique de nos papilles...
Et bien, nous avons gouté la chicha jora, boisson à partir de maïs jaune, legerement fermentée. Ca ressemblerait un peu a du cidre ... en version maïs et avec beaucoup moins d alcool. Suite logique, on enchaine avec le remede contre la gueule de bois : le chocho. Ca s apparente à un ceviche d une sorte de pois. C est très epicé et acide (a cause du citron).
Notre investigation sur le cochon d Inde continue avec ici, le picante de cuy. Ce n est pas si piquant que cela et mis a part la sauce, ca ne differe pas beaucoup de sa version al horno.


LA specialité de la region, c est la pachamanca. Ce plat est cuisiné dans la terre chaude (on creuse un trou, on met des pierres chaudes et on recouvre le tout durant une heure). Il est composé de maïs, patate, patate douce, pour ces agrements, et de 3 viandes cuites dans une feuille d emballage de sucre (ca donne du gout). On trouve aussi deux types de tamales (differentes des versions argentine) cuites dans une feuille de maïs et d une plante machin-manca. C est delicieux.


Voila. Adios Huaraz, ce fut vraiment chouette de faire ta connaissance.

Maintenant, nous attaquons vraiment la derniere ligne droite de notre voyage ... sniff sniff. Nous allons explorer les civilisations moche, chimus, sican, sipan ... bref, voir autre chose que les incas. Next stop: Trujillo (bon, je triche, nous y sommes deja en fait....)

A +

PS: si par hasard, comme pour nous ici, certaines photos ne s affichent pas sur le blog, cliquez sur le cadre vide pour les voir (ou clique droit dessus, ouvrir dans un nouvel onglet pour les plus experts ...)

PS2: je plussoie l appel de Mathilde par rapport à la bonne bouffe (bon vin, bons fruits de mer, du livarot, etc).... vous vous rendez compte, nous en sommes rendus à manger du cochon d Inde!

1 commentaires:

Annick a dit…

Bonjour à tous,
Beaux paysages, beau bazar, belle photo de familles.
Je connait Adèle, je visite le blog Chicasenpérou
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité".
C'est grâce à elle que j'ai fait la connaissance
de Anne la mère de Félix.
Un bonjour à Anne, elle est souvent présente sur
le blog pour suivre vos aventures.
Bonne suite pour la dernière ligne droite du voyage, on vous attends comme convenu début juin,
Au menu : camembert de Normandie et saucisson !!
Aussi fruits de mer.
A + Bises

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)