la vallée sacrée, petit c

Hola.

Petit article sur une balade d'une journée, depart du village de Maras pour aller voir le site de Moray ( 10km A/R) puis taxi pour les Salineras (6km) enfin retour a pied sur la route (4km) d Ollantaytambo-Urumbamba. C'est parti...

MARAS- MORAY

A une 60aine de km de Cusco, sur la route d'Urumbamba, après Chinchero.
Petit village bien tranquille qui semble vivre au rythme de la siesta en permanence. Le village est assez chouette mais on n'y traine pas, nous avons tout de même 5km à faire pour aller voir le site de Moray.





Des paysages différents de ce qu'on a deja vu dans le secteur (quand les nuages sont sympas, ils nous laissent apercevoir des monts enneigés), et c est toujours aussi magnifique ... on est vraiment fan de cette vallée sacrée.








Le site de Moray est une succession de terrasses mais cette fois en elypse ou en cercle (il y a deux sites en fait). Tout comme Tipon, on trouve ici un ingenierisme agricole. On sait peu de choses de Moray mais il semblerait que, à la différence de Tipon, c'etait un centre d experimentation.
La profondeur du site est de 150 metres et les terasses vont de 60cm à 1.60m (au plus profond).
La tranquilité du lieu (peu de touristes) et sa beauté font resonner une zenitude en nous ....




Le second site, quant à lui, n est composé que de cercles (et il est plus petit)


LAS SALINERAS

Il ne s'agit pas d un site inca (ni de la ville d'Aladin, comme nous en avons eu l impression de loin) mais d'une succession de bassins, environ 4000, de sechage d'eau salée afin d en recuperer ... le sel ... L'eau coulant de la source salée est d ailleurs chaude. Le site est géré par la cooperative des travailleurs qui ne travaillaient pas a cette periode (seulement à partir de mai, au debut de la saison seche).
Le site est ancien puisque certains bassins etaient deja utilisés avant la periode inca







La vue sur le chemin du retour:


Enfin, pour ceux qui ont vu Batman the dark knight et qui se demandent ce que devient batman a la fin du film, nous avons la reponse: nous l avons croisé à la gare d'Urumbamba....


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)