Le nombril

"El Cusco" ou le nombril du monde inca. Oui, les incas etaient peut etre de petit taille (il n y a qu a voir la taille de notre lit!) mais ils n avaient pas de complexe quant à la taille de leurs chevilles...

Un petit rappel historique?

L inca Manco capac et sa soeur epouse Mama Ocllo (qui sont tous les deux sortis du lac Titicaca et envoyés par dieu pour civiliser les hommes ... mais ma mere vient de vous raconter tout ça) ont decidé d installer la capitale de leur futur enorme royaume à Cusco au XI eme siecle. Comme tous conquistadors qui se respectent, ils ont chassé les tribus d origine de la vallée sacrée. La ville prend réellement son essor avec Pachacutec (le neuvieme souverain dit "fils du Soleil" .... rien que ca).

Le plan de la ville correspondait a la forme d un puma (on rappelle la trinité façon inca: le condor pour les cieux, le puma pour la terre et le serpent pour le royaume d en dessous), le site de Saqsahuaman correspondant à sa tête.
La ville et l empire inca prospera jusqu'à la rivalité fratricide entre Huascar (installé à Cusco) et Atahualpa (à Quito). La guerre entre les deux demi-frangins affaiblit l empire et en 1533, lorsque francisco Pizarro entra dans la ville, il ne rencontra aucune resistance (voire meme, il fut accueilli avec tous les honneurs). De toute manière, la prophetie etait ecrite: rien de pourrait arreter l invasion venu de l ouest (je ne suis pas sur de la direction mais fallait bien vous en dire une...) et il faudra attendre 500 ans avant que les incas reprennent le pouvoir. Plus que 23 ans a attendre pour savoir si la prophetie dit vrai... Pizarro partit vers la mer et créa alors Lima, la ville des rois, ce qui concurrenca la ville de Cusco (bien sacagée au passage)

Une "cohabitation forcée" à lieu entre les espagnols (qui avaient tous le pouvoirs) et les incas jusqu a l execution de Tupac Amaru, qui essaya d organiser une resistance, en 1572 ... Fin de l empire inca.
Cusco adopte alors le style colonial, les espagnols etablissant leurs constructions sur celles des incas. C est pourquoi, encore aujourd hui, on peut voir à Cusco des bases de fondations en mur inca.
Comme Cusco etait sur la route des mines de Potosi, elle se developpa jusqu au milieu du XIX eme siecle. Apres, elle entama un long declin ..... mais grace à Hiram Bingham (et sa decouverte du machup') et l orientation touristique de la ville, elle se releva ... et même plutot bien ...

C est un peu par contrainte que nous sommes restés + de 2 semaines sur Cusco: nos billets de train etaient reservés pour la date fixe du 1er mai et Arequipa etait bloquée. Enfin, ça c etait au debut... Si nous etions restés plus longtemps à Cusco, nous ne serions peut etre jamais rentrés en France....

Cusco est, pour nous, la ville la plus belle que j'ai vu de ma vie. Ces toits de tuile orangée, les montagnes autour vertes et rouge, ces places, ces rues .... bref, c est magnifique et vous allez le voir avec les photos qui vont suivre.

Comme c est une ville tres touristique, entre la plaza des armas et la plaza San francisco, on passe son temps à dire no gracia pour des city tours ou des massages ... ca peut enerver. Mais nous, on a toujours repondu avec le sourire et ca ne nous a pas plus derangé tant nous etions bien dans cette ville (sauf Mathilde lorsqu elle a la gueule de bois). Et puis, il suffit de prendre deux voir parfois une rue parallele et on n est plus emmerdé. On trouve alors le perou, un vrai, certes avec des rues moins jolies, avec des odeurs pas toujours de bon gout, avec du bruit, mais voila, c est une vraie vie peruvienne.

Les photos: desolé, vous ne verez pas le couple de petit vieux (lui avec ses fausses nike air et elle avec ses lunettes de soleil a la yakusa), ni le mec transportant la tete de vache ni les centaines de photos que l on peut faire par jour a Cusco ... si on avait un appareil photo dans la retine.

La Plaza des Armas:

La place principale de la ville. Pour une fois, il est facile de la photographier car, comme vous allez le voir, elles ne possedent pas des arbres gigantesques. Du coup, il est possible d y voir la cathedrale (à gauche sur la photos des deux eglises) et l eglise de la compagnie des jesuites (a droite) ainsi que les arcades qui bordent la place. A propos des deux eglises: les jesuites ont tenté de faire de l ombre à la cathedrale en construisant leur eglise aussi grande, aussi belle.... et aussi proche ... L archeveque, furieux, demanda au pape sa destruction. mais s il nous avons une photo d elle, c est que la demande a été rejetée...
La place est toujours tres animée et tres calme (au niveau bruit et circulation). c est l une des places les plus belles que nous avons vu en Amerique du Sud (pour ne pas dire: la plus belle...)





Qorincancha et le monasterio de Santo Domingo:

Qorincancha etait l ancien temple du soleil pour les incas. Les espagnols, lors de la prise de Cusco, ont construit sur ce lieu de culte ... un autre lieu de culte. Original non? Les incas avaient fait la meme chose avec les tribus natives de la region. On impose son nouveau dogme afin d asservir la population. Au passage, les espagnols ont recupéré tout l or du temple (celui ci etait, parait il, entierement recouvert du metal precieux)
Plus tard, le monastere fut attribué aux dominicains.
On y trouve toujours des murs incas. A ce propos, suite à des secousses sismiques, la nouvelle partie construite par les espagnoles n a pas tenue ... alors que les murs incas, eux, etaient toujours debout!
Qorincancha est le batiment le plus beau de Cusco (enfin, ça n engage que nous). Un melange d architecture vraiment reussi; même les recentes batiments construits autour s harmonisent avec le reste.











Le quartier San Blas:

Le quartier boheme comme ils disent dans le routard. C est aussi le quartier pour y faire la fete. Mais surtout, c est le plus seduisant. Assez pentu, il permet d avoir un panorama sur la ville









La calle Hatun Runmiyoc

Il s agit de la rue avec le mur inca le mieux conservé. On y trouve la celebre pierre à 12 angles (sur la 2eme photo), symbole de Cusco qui se retrouve exploité sous divers aspect (comme sur la bouteille de bierre locale, la Cusceña -l une des meilleures bieres d amerique du sud). Sur la premiere photo, on voit bien que les incas n aimaient pas faire dans la simplicité...





Vues et rues de la ville

Package un peu "fourre-tout" ... Vous y verrez les belles montagnes vertes et rouges autour de la ville













le centre Qosqo native art

Il s agit d une association de locaux qui organisent un spectacle tous les soirs. On peut y voir differentes danses et costumes. Bon, c etait compris dans le boleto turistico donc on n a pas payé en plus. c est un spectacle pour gringos.







Tradition ...

On commence avec les taureaux qui sont posés sur les toits. On s en sert pour faire des offrandes


Les vendeurs ambulants. Bon, celles-ci etaientun peu nos copines. Elles ne nous ont pas harcelé, on etait juste posé à coté d elles. On leur a demandé si on pouvait prendre une photo de leurs mains en train de tisser, elles etaient d accord. Quand on leur a montré la photo, elles ont dit: "mais, on ne voit pas nos visages!". Du coup, ca donne la photo suivante

On a assisté à plusieurs reprises à des marches militaires ... par des momes en uniforme. La milice scolaire..?.


Au choix: glandage ou meditation sur un banc devant une fontaine... A Cusco, on prend le temps ....


Stand de jus de fruits au marché ...


Avec le especial con malta :plein de fruits mixés avec un oeuf, une bierre noire, du lait, du miel et epices. Si si, c est pas mauvais du tout.


Les anticuchos de corazon ... brochette de coeur de vache qui s achetent le soir dans la rue. Un regal!


Enfin, LA specialité de cusco: el cuy al horno. Qu est ce que c est qu un cuy? C est un cochon d inde. Un plat de plus a mettre dans notre palmares. C est pas mauvais mais ce ne casse pas non plus 4 pattes à un cuy ...

Pour finir, un graf' vraiment, vraiment, rigolo ...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou...
Que de route encore parcourue pour vous!
Je pense bien à vous et vous envoie plein de bises de Paris!
Sylviane

gwen a dit…

sympa Cusco et le "especial con malta" n'a pas l'air mal non plus!!
On vous attend avec impatience.
Bisous
gwen, manu et basile

Tony a dit…

Hola

Merci de vos messages, on ne pensait que plus personne ne lisait le blog.

Bisous a vous

Chloé a dit…

Coucou,
On suit le blog régulièrement et maintenant que vous êtes à Huaraz ...ça fait tout drole de voir les paysages qu'on a vu quelques mois auparavant !!!!
ça avait l'air chouette Arequipa aussi!!!
En tout cas tout à l'air de bien se passer pour vous, mis a part la maladie de Mathilde si j'ai bien suivi ! Mathilde, tu peux le dire que tu a encore chopé une tourista d'enfer !!!

Gros bisous à vous 2 et bonne continuation !!!
PS : Si on a un conseil a vous donner, ne rentrez pas !!!
Bruno, Chloé.

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)