Chavin de Huàntar

Hola

Photos toutes fraiches de notre passage á Chavin de Huàntar, site archeologique situé à 110 km de Huaraz. Avant de parler de Chavin, quelques photos de la route (trés belle mais malheureusement avec un temps menaçant ...):


La laguna Querococha


On vous l avez promis, fini les incas. Ici, le site de Chavin, appartient à une culture bien anterieur a ceux qui s amusent a jouer a tetris avec les pierres puisque cette civilisation se developpa de - 1400 et -300 avant JC. C'est l une des premieres grandes civilisations du Perou. Et comme elle est très ancienne, on ne sait que peu de chose sur elle.... on suppose, donc.

Le site de Chavin de Huantar serait leur centre ceremonial ainsi que le lieu de la grande fete rituelle type Intiraymi pour les incas. On venait ici de partout pour faire du troc et on organisait aussi des sacrifices.

Nous avions la chance d avoir un guide super interessant, mais comme celui-ci s'eparpillait un peu, il nous est difficile de vous retranscrire la visite.

Pour faire simple, il semble que les membres de la culture chavin soient des adeptes du San Pedro, un cactus hallucinogene, et qu ils se prenaient parfois pour des felins!

Replique d une pierre sacrèe (enfin, on le suppose), l originale de cette pierre a été "pillée" par le musée archeologique de Lima. Difficile de le voir sur la photo, mais elle represente de multiples visages autant a l envers qu a l endroit




La "dualité andinne". Tout comme l escalier qui menait au temple, on a ici avec les colonnes une partie noire et une partie blanche. Cela represente l hiver et l été ainsi que le feminin et le masculin (evident, non?). A noter que cela serait le seul site archeologique du perou avec des colonnes.





C est ici que se deroulait la foire au troc. Comme l ensemble du site, elle est parfaitement symetrique et orientée suivant les points cardinaux. Ce qui est rigolo c est que la place ferait pile X metres (je mets X car je ne me rappelle plus du chiffre exacte mais ca doit etre un multiple de 7, chiffre sacré). Il y a d autres endroits sur le site où on tombe pile poil sur un multiple de 7  metres. Bizarre, non? Sachant que le metre n existaiat pas encore....


La petite place qui fait pile 21 metres de diametre...


Le temple etait composé de galeries internes. Celles-ci avaient un systeme d aeration original puisqu il semble que l air entrait et sortait par le meme endroit ... comme un poumon.


Le monolithe Lanzòn (qui n a pas été pillé par Lima...) d une taille de 4.53 metres (oui, là, on ne tombe pas pile sur un multiple de 7m...) representerait un condensé des figures principales de la culture de chavin. mais ce n est pas LE symbole du site....


Oui, le voilà LE symbole, il s agit de la cabeza clava. A l origine, il y en avait partout autour du temple; mainenant, c est la seule restante.

Voila, la journée est finie. Ce ne fut surement pas le site le plus fantastique que nous avons vu au Perou, mais sa visite etait tout de meme sympa (et puis ça change des incas...)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)