Y'a rien d'erotique ...

Effectivement, rien a voir...
En fait, laguna 69, c'est la pauvre appellation d'une des lagunes du perou, qui trop nombreuses, n'ont pas pu toutes etre nommees. Bon, au moins celle-ci aura la consolation d'en faire rever certain(e)s avec son numero...
En ce qui nous concerne, c'est aussi le nom d'une rando dans la region de Huaraz.
Magnifique ballade, qui n'etait pas donnée d'avance pour moi, vu qu'elle demarre a 3800 metres d'altitude et termine a 4700m.

Mais avant de voir les photos, une petite pause sur la route.

Les lagunas Llanganuco et leur legende:


Sur le trajet avant le point de depart, deux jolies lagunas, une male et une femelle, nous dit on...
Pourquoi sexualiser ainsi ces lagunes, le nom de "laguna 69" ne suffisait-il deja pas? On doit en savoir plus... Tout part d'une legende que notre gentil chauffeur nous a racontée. Legende qui reprend un theme assez classique en Amerique du sud.

Huandi est la fille d'une noble et riche famille. Huascar quant à lui appartient à une famille d'humbles et pauvres guerriers au service du père de Huandi.
Les deux jeunes gens tombent amoureux, mais le père de Huandi leur interdit de se voir. Fortement épris l'un de l'autre, les amants décident de s'enfuir. Cette idée déplait fortement au père qui envoie une équipe a leur poursuite.
Huandi et Huascar furent capturés. Pensant d'abord à les tuer, le père de Huandi se ravise et décide finalement de les punir en les séparant. Huandi est envoyée sur le sommet qui s'appellera Huandoi, et Huascar sur le Huascaran. Ces deux sommets domineront notre ballade toute la journée.
Les deux amoureux ne supportent pas la séparation, ils pleurent tant et tant que leurs larmes formeront deux lacs, la femelle et le male. Entre les deux, on trouve une petite lagune qui est surnommée "wawa" qui signifie bébé.


Les lagunes Llanganuco






Bon, les histoires d'amour, c'est bien joli, mais a un moment ou un autre, il faut bien commencer a marcher si on veut arriver au sommet...

Alors voila enfin les photos de la ballade jusqu'a la laguna 69. En fait, la ballade commence plutot cool, presque a plat... les cotes apparaitront un peu plus tard. On parcourt des paysages de petits courts d'eau, de cascades, de prairies broutées par vaches, chevaux et autres betes a quatre pattes qui n'ont pas du tout l'air derangées par le mal de l'altitude.
Certains d'entre nous par contre ont un peu plus de mal. Il faut dire que le souffle se fait court a 4000 metres et l'effort decuplé.

Mais d'autres, comme Tony, trouveront la ballade facile. On n'est vraiment pas egaux devant l'effort...










La premiere laguna (non, pas la 69), seulement la pause pique-nique.










Voila enfin la tant attendue (surtout par ceux qui grimpent..!) Laguna 69!

Et pour tout avouer, non, ca n'etait pas si difficile, plus d'apprehension que de reelles difficultés, surtout comparé a la prochaine ballade 2 jours plus tard, jusqu'à la laguna Churup, ou MEME Tony en a chié!
Mais ca sera l'occasion d'un prochain article, revenons en a nos moutons...

La laguna 69 est vraiment magnifique, surmontée de son glacier et de sa cascade, et d'un bleu... C'est une vraie recompense.
Et puis, petite fierté: On est monté à 4700 metres! On vous rappelle que le Mont Blanc est lui à 4810 (environ) metres d'altitude... Bon, il faut aussi avouer que l'altitude n'a pas l'air d'avoir les memes effets ici, notament sur la végétation. Mais belle victoire quand meme!



Et la vous allez vous demander : "Mais c'est qui tous ceux-la?" C'est que je vous ai pas encore présenté l'equipe de la journée qui justifie l'utilisation du pluriel faite plus haut.

Le monde etant petit, on a retrouvé sur Huaraz Adèle, ex-woofeuse a Santa Cruz V.A en Bolivie chez Bruno (Annick, c'est sur, saura de qui je parle, non?). Adele, en voyage depuis deja 16 mois, n'a pas du tout envie d'y mettre fin. Mais comme elle manque tout de meme a sa famille, sa famille est venue jusqu'a elle. Et comme elle doit etre tres aimee, ce ne sont pas seulement ses parents qui sont venus la voir, mais aussi ses 5 oncles et tantes! (oui, je sais, il en manque 2 sur la photo, mais ils etaient bien 7 au total). Et tout ce beau monde en profite bien sur pour visiter le Perou, guidé par Adele.
Et nous, tout ce beau monde, ben on les a vraiment bien apprecié, du coup on s'est ballade ensemble. Rajoutons a tout ca, une francaise de notre hotel, Lola et une jeune americaine et le compte est bon pour le nombre de la journee.

Ah oui, pour l'anecdote appreciable, une grande partie de la famille d'Adele sont paysans dans le Haut Doubs. Ils aiment la bonne bouffe et ne partent pas sans. Ils sont entre autre, producteurs de Comté bio, et aiment le bon saucisson. On s'est donc regalé, et on a eu un apercu de ce qui nous attend en France.
J'en profite d'ailleurs pour lancer une annonce a la famille, aux amis, et aux fideles lecteurs!!!: Le bon saucisson et le fromage francais nous ont vraiment manqué!!! La nourriture francaise en general! Alors a vos fourneaux et rendez vous en juin!

En attendant, vous avez quand meme droit aux photos de la redescente...





La Viscacha, etrange melange de lapin et d'ecureuil, qui court (ou plutot sautille) dans les Andes







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)