La ville blanche

Hola

Un peu de retard sur le blog ... Pour info, nous sommes à Huaraz après un passage á Lima chez Bertrand et Ophelie, nos anciens compagnons de galère du passage de la frontiere bolivie-argentine. Si Lima est assez triste et grise, cela a été compensé par la chaleur de leur accueil. Nous ne ferons pas d article sur Lima car nous y repasserons après.

Bon, retour en arriere avec Arequipa, surnommée la ville blanche. En effet, une partie des maisons de la ville est construite à base de silar, de la lave blanche. Le centre ville d'Arequipa est trés joli et est reputé pour etre un des plus beaux du perou. Effectivement, c est l un des plus beaux. Toutefois, malgrè sa beauté, Arequipa ne nous a pas paru si agreable a vivre. Peut etre que le spectre de Cusco planait encore dans nos esprits...

Ce qui est sur, c est que la ville est tres bruyante. Alors, certes, on relativise apres notre passage à Lima, mais tout de meme, la circulation a été un peu trop presente à notre gout.

Rassurez vous, on ne va pas en ecrire des tonnes (et oui, c est ca quand on a du retard). Ce qu on peut vous dire tout de meme c est que la ville a une histoire assez recente puisqu elle a été créée par les espagnols qui ont, bien entendu, viré les tribus locales (aymaras) au prealable. La ville s est surtout enrichie grace aux mines de Potosi et aujourd hui, ce sont les mines alentours qui sont exploitées.

La ville est d architecture coloniale et entourée de montagnes. Plus loin, il n y a pas grand chose, c est tres desertique.

Voila le topo, place aux photos


Le Marché:


La ville:

la plaza san francisco





facade de l eglise du quartier de Yanahuara

L eglise des jesuites ... encore une fois a deux pas de la cathedrale ...


Les Montagnes qui entourent Arequipa:

le volcan Misti



Divers patios de la ville:

On trouve à Arequipa plein de jolis patios comme on les aime. La plupart sont ceux de commerces ou d hotels mais il est bien sur possible d y jeter un oeil




mon préféré, celui du cloitre des jesuites (reconverti en "galerie marchande") :





Le convento Santa Theresa :


On retrouve ici nos "copines" les carmelites. Le couvent est encore en activité avec quelques soeurs, recalées dans une partie dont nous ne pouvons avoir l acces. Sa taille est plus petite qu a l origine. Aujourd hui, la partie visitable est reconvertie en musée. Encore une fois, on a craqué pour le patio...






La plaza des armas et la cathedrale:

La bataille est rude entre Cusco et arequipa pour savoir qui a la plus belle place (meme si notre coeur balance pour la ville des incas).
Anecdote concernant la cathedrale: la facade visible de la place est en fait un de ses cotés.










Et pour finir, une section culinaire ...

On pourrait vous montrer des photos du ceviche du marché ...un regal! Le meilleur qu on ait mangé dans le secteur. Ou encore de la glace au fromage (qui a en fin de compte, gout de caramel). Mais la specialité d Arequipa, c est le rocoto rellano, un piment farci avec viande et fromage, accompagné d un pastel de papa:


Non, ce n est pas Maïté sur la photo et ce n est pas une specialité non plus d Arequipa. Il s agit de la chicha (a gauche de mais violet et a droite de quinoa). on trouve partout au Perou et on aime bien ca.


et pour finir, on poursuit notre enquete culinaire sur le cuy (qui se prononce comme la seule partie du corps humain masculin qui a une temperature inferieure à 37 degrés), ce petit animal qui s appelle dans les ecoles maternelles, "chocolat" avant les vacances scolaires puis "vanille" a la fin de celles-ci. Cette fois: en crocante puis en rellano (farci avec salchicha, fromage et poivrons - mon preféré)



2 commentaires:

Annick a dit…

Bonjour,
Beaucoup de personnes regardent votre blog,
le trouve super, mais il est vrai qu'il y a peu de
gens qui adressent des messages.
Pourtant il est vrai que comme disait Tony le
29 décembre dernier :
"recevoir un commentaire, c'est comme ouvrir sa
boite à lettres et y trouver du vrai courrier
ça fait plaisir" !
AVIS.
Bisous.

Math a dit…

Merci Annick pour l'attention soutenue! et aux autres aussi, ceux qui ne laissent pas de commentaires mais qui suivent quand meme... De toute facon, interro surprise a notre retour!
Des bisous!

Enregistrer un commentaire

Vous avez un commentaire à faire? Et bien c'est ici.
Les auteurs de ce blog se dégagent de toute responsabilité des propos tenus par les commentateurs.
Si certains sont choqués par les dires des uns et des autres ... et bien, on n'y peut rien ! (je préfères anticiper toutes les âneries de certains !)

Bécots (pas Gilbert)